Association pour le Développement du Pays des 3 Provinces

Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine

Editorial de l'écho des trois Provinces

L’écho des 3 Provinces

Édito N° 199couv ECHO N199 1

Début février a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association dans le fief de Robert Mougin au Petit Thon.
J’utilise le terme sans moquerie car s’il est un maire qui mérite des compliments, c’est bien lui.
Il est avec Philippe Poisson et Christine Papelier, l’un des protagonistes créateurs de l’A.D.P. 3 P. comme il l’a rappelé dans son discours d’accueil. Il reste une cheville ouvrière du Développement de notre territoire, un maire, travailleur infatigable pour sa commune, et un défenseur de l’école qui va fermer ! D’où la chanson qu’il a citée et que nous reproduisons. Dire qu’un village meurt quand son école ferme, ce n’est pas vrai, Robert ! D’autres l’ont connu et le village continue de vivre, certes « sans le cri des marmots ! » avec un bâtiment qui devient un autre lieu de vie ! Pourquoi pas une bibliothèque ! Un autre lieu de rencontres !

C’est à Mont-lès-Lamarche, justement dans l’ancienne école devenue salle des fêtes que nous avons préparé ce magazine, profitant d’un accueil tout aussi chaleureux de la municipalité, un peu à l’improviste puisque la réunion était prévue à Isches. Une cuisine fonctionnelle, une salle bien chauffée et l’apéritif offert.
Le comité a été suivi par un repas collectif fort sympathique. Que demander de plus !

Merci donc à ces deux municipalités qui non seulement nous ont ouvert leurs portes mais qui en plus ont versé une subvention à l’association, si modeste soit-elle ! C’est d’ailleurs grâce aux subventions que le déficit de l’année 2018 a été moins important qu’il ne l’a été ! Merci à toutes les municipalités qui ont soutenu notre action en ces temps difficiles de raréfactions des revenus ! Et espérons que d’autres suivront leur exemple en 2019, en particulier celles qui bénéficieront d’une visite guidée.

Avec le mois de mai, débutent les premières visites guidées qui feront découvrir non seulement le patrimoine architectural des villages mais surtout naturel. Mais c’est aussi le retour de manifestations nombreuses : Natur’Images à Tignécourt, Festi’Van à Fayl-Billot, Année des Mariannes à Jussey, vide-greniers...

Sans oublier bien sûr la date limite du concours-photo « coup de cœur au Pays des 3 Provinces » fixée au 5 avril 2019 pour le spécial numéro 200 !

Le prochain comité de rédaction aura lieu à Bourmont le 13 avril à 10h (salle des fêtes).
Il sera suivi d’un repas au restaurant (réservations indispensables avant le 8 avril au 03.29.09.57.06).
L’après-midi pourra permettre la découverte du parc des roches et ensuite de l’exposition « Mémoire retrouvée ».

 

Erratum : La recette de la Bûche au chocolat et à l’orange dans le numéro 198 était de Michèle Weishaupt et non de Danièle Abriet.

 

 Évelyne Relion

Note du maquettiste :

Pour faciliter le transfert des textes, veuillez nous les envoyer par mail , de préférence sans mise en page (texte brut tapé au kilomètre.), utilisez le formulaire de contact  ou téléphonez au : 03 29 09 57 06

 

Connexion Abonnés

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe

Inscription Lettre Infos

S'abonner/Désabonner

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité

Coordonnées

A.D.P.3.P.

1, rue Poirier Martin
88320 Lamarche
Tel. 03 29 09 57 06

 

Rechercher

Haut